Horaires

Permanence sociale en mairie de Villebarou :
Le 1er mardi du mois – De 9h30 à 12h

Sur rendez-vous.

CIAS du Blaisois

4 rue des Cordeliers
CS 72907 – 41029 Blois Cedex

Tél : 02 54 57 41 20

Contact assistant social du CIAS

Tél : 02.54.57.41.84 ou 06.73.28.87.76

Social

Aide aux personnes de 18 ans à 65 ans sans enfant à charge, en difficultés

  ➤ Permanences du CIAS en mairie de Villebarou

Un travailleur social du CIAS reçoit en mairie le 1er mardi du mois, sur rendez-vous, toute personne en difficultés âgée de 18 à 65 ans, sans enfant à charge, en quête d’aide pour ses démarches ou d’un accompagnement pour des formalités administratives, pour faciliter l’accès à ses droits, être informée sur les aides possibles, dans divers domaines tels le logement, la santé, le budget, l’emploi, la formation, les loisirs.

  ➤ RDV également possible hors jours de permanence et/ou à domicile

Missions du CIAS

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois est un service public de solidarité et de proximité. Il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire d’Agglopolys auprès des personnes âgées, handicapées, ou en difficultés (18 à 65 ans sans enfant à charge). Le CIAS assure les missions suivantes :

✔ Accueil, écoute et orientation du public

✔ Gestion de l’action sociale intercommunale à destination des personnes en difficultés âgées de 18 à 65 ans sans enfant mineur à charge, instruction et suivi des bénéficiaires du RSA, aides financières facultatives, actions collectives, gestion d’un parc de logements en sous location, actions auprès des personnes à la rue, etc.

✔ Gestion de services pour les personnes âgées et les personnes handicapées : aide à domicile prestataire, portage de repas à domicile, soins à domicile, animations, foyers-résidences, maison d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc.

Le CIAS du Blaisois dispose d’un centre social situé à Vineuil, La Chrysalide. Ce lieu d’accueil propice à créer de la mixité sociale et générationnelle propose des actions éducatives, de loisirs et de formation, des projets culturels et des services en direction des habitants des communes d’Agglopolys.

Renseignements et actualité du CIAS sur  www.ciasdublaisois.fr

✪ Aide aux familles avec enfants mineurs, aux personnes âgées et handicapées

  ➤  Conseil Départemental

Au titre de sa compétence en matière de solidarité, le Conseil Départemental propose des services spécialisés offrant écoute, conseils et accompagnement sur des questions de :
  • Préservation de l’autonomie et maintien à domicile
  • Prévention et protection de l’enfant et des familles
  • Insertion par un accompagnement global, social et professionnel.

Pour toute question ou besoin d’un accompagnement pour les démarches liées à une perte d’autonomie et/ou à un handicap (maintien à domicile, droits et aides, hébergement, santé et soins, …).
Référentiel des aidants du Loir-et-Cher

Tél : 02 54 58 43 79 vivre.autonome41@departement41.fr 

Maison Départementale de la Cohésion Sociale

MDCS – 163  rue Bertrand Duguesclin – 41000 Blois

Tél : 02 54 51 32 32